top of page

Une stèle à Nouilly

Stèle à Nouilly

Toujours dans le cadre du Chemin de Mémoire, cet automne, Loïc et moi, accompagnés de membres de notre famille, nous nous sommes rendus à Nouilly à 7 km de Metz. 

Nouilly fut le lieu de la bataille de Borny Colombey le 14 août 1870. 

Claude Valentin, le Maire de Nouilly, Albin Tedeschi, adjoint et leurs collaborateurs nous accueillent chaleureusement.  

Ils nous indiquent qu’ils ont nettoyé et sauvegardé une stèle située dans le cimetière et dédiée à un militaire tué en 1870. 

Y est inscrit :

ICI REPOSE ARTHUR MONJOL DE CARIES DE SENILHES CAPITAINE ADJUDANT MAJOR AU 29ème DE LIGNE CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR ET DE L’ORDRE DE PIE IX. 1834 --------1870

Arthur Monjol de Caries de Senilhes (Jean Pierre Arthur Monjol) naît le 19 décembre 1833 à Auch dans le Gers. 

Arthur Monjol de Caries de Senilhes était un capitaine d’infanterie français, ancien élève de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, promotion « de Turquie » (1853-1855). Au décès de sa mère, en 1858, il est adopté par sa tante Octavie de Caries de Senilhes. Il est décédé en 1870 à Metz, pendant la guerre franco-prussienne. 

Son frère, Jean Paul Louis Alfred Monjol de Caries de Senilhes, né en 1827, Lieutenant des Cuirassiers, a été fait chevalier de la Légion d’honneur. 

Gravement malade des suites du Siège de Paris, il est soigné par son père alors âgé de 77 ans. Il décède le 27 décembre 1871 à Blanquefort (33). 

Son père, Emile Monjol, natif de Lacaune (81) est Capitaine, Directeur de la poste aux lettres à Lacaune (81), Saint-Cyrien en 1812, médaillé de Sainte-Hélène et Chevalier de la Légion d’honneur. Il épouse Louise Coraly Caries de Senilhes, fille d’un officier de Marine, le 01 septembre 1817. 

La famille de Cariès de Senilhes est une ancienne famille française avec de nombreux membres ayant servi dans l’armée. Par exemple, Jean-François de Caries de Senilhes (1798-1862) était un général de brigade français, commandeur de la Légion d’honneur, ayant participé à diverses campagnes militaires au XIXᵉ siècle. 

Louis Marie Christophe Eugène Lacroix de Caries de Senilhes est Mort pour la France en 1914. Son frère, Jean Marie Joseph Auguste Eugène Lacroix de Caries de Senilhes est résistant dans les FFC F2. 

Mais ceci est une autre histoire…

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page